Un bon diagnostic utilise des techniques éprouvées pour réparer les problèmes
informatiques. La découpe logique du processus de diagnostic en étapes le rend
plus efficace.
Le processus de diagnostic démarre avec l'identification du problème. Des
informations doivent ensuite être rassemblées pour définir les causes. Ensuite,
une solution est développée et mise en place. Enfin, on vérifie que la solution a
fonctionné. Si le problème est résolu, le processus de diagnostic se termine avec
la documentation de la solution. Si le problème n'est pas résolu, le processus
redémarre jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Chaque étape est détaillée
dans les chapitres suivants.
Dans la premiere étape, le problème est identifié. Pour cela, il faut analyser les
symptômes, de façon à déterminer les causes possibles. Le résultat est un bilan
détaillé qui décrit clairement le problème. Sans une bonne compréhension du
problème, le technicien ne peut pas rassembler les bonnes informations pour
développer une solution adéquate.
Une fois que le problème a été identifié, la prochaine étape est de collecter les
informations pour qu'une solution puisse être développée. Un diagnostic rapide
et efficace implique la collecte d'informations fiables afin de trouver une solution
adéquate. Les problèmes informatiques peuvent varier du simple au très
complexe. Le problème peut devenir très compliqué si le technicien n'a pas la
bonne information.
Aujourd'hui, les techniciens ont de nombreux outils disponibles pour les aider à
diagnostiquer le problème. Ils peuvent utiliser des multimètres digitaux (DMM),
des outils logiciels de diagnostic, et obtenir des informations de l'utilisateur final.
Les techniciens peuvent aussi inspecter visuellement les systèmes à la recherche
d'un composant cassé et guetter les symptômes d'un problème.
L'utilisateur final peut fournir des informations sur le fonctionnement antérieur
du système. Le technicien peut ainsi connaître les changements effectués par
l'utilisateur susceptibles de perturber le système. L'utilisateur peut aussi
renseigner le technicien sur les modifications du système, les erreurs survenues
ou la baisse de performance qui a conduit au problème.
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