M12 Diagnistic du poste de travail


Un  bon  diagnostic  utilise  des  techniques  éprouvées  pour  réparer  les  problèmes 
informatiques. La découpe logique du processus de  diagnostic  en étapes le rend 
plus efficace.
Le  processus  de  diagnostic  démarre  avec  l'identification  du  problème.  Des 
informations  doivent  ensuite  être  rassemblées  pour  définir  les  causes.  Ensuite, 
une solution est développée et mise en place. Enfin, on vérifie que la solution a 
fonctionné. Si le problème est résolu, le processus de diagnostic  se termine avec 
la  documentation  de  la  solution.  Si  le  problème  n'est  pas  résolu,  le  processus 
redémarre  jusqu'à  ce  qu'une  solution  soit  trouvée.  Chaque  étape  est  détaillée 
dans les chapitres suivants.
Dans  la  premiere  étape,  le  problème  est  identifié.  Pour  cela,  il  faut  analyser  les 
symptômes, de façon à déterminer les causes possibles. Le résultat est un bilan 
détaillé  qui  décrit  clairement  le  problème.  Sans  une  bonne  compréhension  du 
problème,  le  technicien  ne  peut  pas  rassembler  les  bonnes  informations  pour 
développer une solution adéquate.
Une  fois  que  le  problème  a  été  identifié,  la  prochaine  étape  est  de  collecter  les 
informations  pour  qu'une  solution  puisse  être  développée.  Un  diagnostic  rapide 
et efficace  implique la collecte d'informations fiables afin de trouver une solution 
adéquate.  Les  problèmes  informatiques  peuvent  varier  du  simple  au  très 
complexe.  Le  problème  peut  devenir  très  compliqué  si  le  technicien  n'a  pas  la 
bonne information.
Aujourd'hui,  les  techniciens  ont  de  nombreux  outils  disponibles  pour  les  aider  à 
diagnostiquer  le  problème.  Ils  peuvent  utiliser  des  multimètres  digitaux  (DMM), 
des outils logiciels de diagnostic, et obtenir des informations de l'utilisateur final. 
Les techniciens peuvent aussi inspecter visuellement les systèmes à la recherche 
d'un composant cassé et guetter les symptômes d'un problème.
L'utilisateur  final  peut  fournir  des  informations  sur  le  fonctionnement  antérieur 
du  système.  Le  technicien  peut  ainsi  connaître  les  changements  effectués  par 
l'utilisateur  susceptibles  de  perturber  le  système.  L'utilisateur  peut  aussi 
renseigner le technicien sur les modifications du système, les erreurs survenues 
ou la baisse de performance qui a conduit au problème.



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